L' épaule

L' épaule est un ensemble d'articulations qui permet à la main de s'orienter dans un grand volume d'espace (> ½ sphère). Il s'agit de l'articulation la plus mobile de l'organisme mais cette grande mobilité a pour corollaire une grande instabilité pourvoyeuse de la plupart des pathologies mécaniques de l'épaule

Les principaux muscles de l'épaule

Le complexe articulaire de l'épaule met en relation douze muscles principaux :
- Le deltoide est un muscle triangulaire formé par trois faisceaux localisés sur le dessus de l’épaule. Le faisceau antérieur naît du tiers externe de la clavicule, le faisceau moyen du bord externe de l’acromion et le faisceau postérieur prend son origine sur l’omoplate.

- Le trapèze est un grand muscle, il couvre la partie supérieure du dos, de l'épaule et de la colonne vertébrale. Il intervient dans la mobilité de l'homoplate et dans la rotation de l'épaule.

- Mais aussi, le grand pectoral , le grand rond , le rhomboïde , le grand dorsal ainsi que les muscles de la coiffe des rotateurs.

La coiffe des rotateurs

Nom Sous - scapulaire Sus - épineux Sous - épineux Petit rond
Photo

Tendons - Muscles

Les tendons et des muscles sont répartis en 2 couches :
1. Une couche profonde qui coiffent la tête humérale d'où son nom de coiffe des rotateurs. Cette coiffe est composée du sus-épineux en haut, du sous-épineux en arrière et du sous-scapulaire en avant. La coiffe est uns structure primordiale pour l'épaule car elle assure en même temps la plupart des mouvements de l'épaule et la stabilité active en maintenant centrée la tête humérale dans la cavité articulaire de l'omoplate (glène).
2. Une couche superficielle représentée par le deltoïde qui est le muscle le plus gros de cette région formant le galbe de l'épaule et permettant d'élever le bras en avant, sur le côté et en arrière.
Les tendons sont les structures de tissu mou qui attachent des muscles à l'os. Les tendons de coiffe des rotateurs sont un groupe de tendons qui connectent la couche la plus profonde de muscles à l'humérus.

Os - Articulation

L'épaule est constituée de 3 os : l'humérus, l'omoplate et la clavicule. Le toit de l'épaule est formé par une partie de l'omoplate appelée l'acromion.
Cinq articulations composent l'épaule réparties en 2 complexes fonctionnels :
· entre l'humérus et l'omoplate : articulation gléno-humérale et sous-acormiale qui permet ma mobilités du bras
· entre l'omoplate et le thorax : omo-thoracique et acromio et sterno-claviculaire qui permet la mobilité de l'omoplate sur le thorax
Ces articulations sont solidarisées par des ligaments qui assurent la stabilité passive et empêchent les luxations.

Bourse sous - acromiale

Afin de faciliter le glissement entre la coiffe des rotateurs et le toit de l'épaule (composé de l'acromion et du ligament entre l'acromion et l'apophyse coracoïde), il existe une bourse séreuse. Cette bourse est constituée d'un sac très fin dans lequel existe une petite quantité de liquide synovial. Ainsi le glissement s'effectue sans difficulté.

Bibliographie

  • Nantes MPR - Médecine Physique et Réadaptation