Qu'est-ce qu'une entorse de cheville ?

Une entorse de cheville est la lésion des ligaments ou de l'un des ligaments de l'articulation de la cheville : ligament latéral externe, ligament latéral interne, ligament tibio-fibulaire (astragalien ).

L'entorse la plus fréquente touche le ligament latéral externe. Elle peut se produire lors de diverses activités sportives (basket, course á pied.) ou tout simplement lors d'une marche avec des chaussures inadaptées (talon.). Le pied se tord vers l'intérieur alors que la jambe reste en place. Tout le poids du corps porte sur la cheville tordue, les ligaments s'étirent au-delá de leurs limites et c'est l'entorse.
Attention, une entorse de la cheville peut parfois s'accompagner d'une fracture malléolaire.
Les signes d’ une entorse sont l’enflure, la douleur les ecchymoses et la difficulté à bouger la cheville.

Approche en quatre phases pour traiter l’entorse

  • Le repos : utiliser des béquilles tant que la position debout sera douloureuse.
  • La glace : jusqu’à 72 heures après l’accident, pas de chaleur avant au moins trois jours.
  • La compression : mettre un bandage un à deux jours peut éviter enflures et ecchymoses.
  • L’élévation : de même élever la cheville 2 à 3 heures par jour.

Vous pourrez reprendre la pratique sportive, entre 1 semaine et 4 mois après la blessure ; le vélo, la natation ou même la course assez rapidement, tout en évitant les torsions.

Le mode d'action de la glace

Si le froid est autant utilisé, c’est pour son action contre la douleur et ses effets sur la constitution des hématomes. Il entraîne une vaso- constriction avec chute du débit sanguin et réduction de l’hémorragie dans les tissus ; il ralentit le fonctionnement des cellules et donc leur destruction.

Utilisez la glace toutes les deux à quatre heures pendant les trois premiers jours de la blessure.

Attention : il ne faut pas laisser la glace plus de 10’, sous peine d’obtenir l’effet inverse. Il faut donc faire des pauses en alternance avec la glace.