Vous êtes ici: Lipides
Suivant: Un peu de physiologie
Général:
La dimension mentale dans le sport de haut niveau
Christian Gourcuff : foot et efficacité collective
Entrainement en altitude et hypoxie
Est-ce que je vais être capable de le faire ?
Adolescents et renforcement musculaire
Gestion du stress et performance
Concentration sur le résultat ou la procédure ?
Le mythe de l'homme fort
Sports d' adresse et renforcement musculaire.
La préparation intégrée, une escroquerie ?
Force pliométrique et explosivité.
Gaînage et proprioception.
Les lipides constituent le carburant des exercices de longue durée.
On les trouve dans les corps gras (beurre, huile, ...) et dans de nombreux aliments (charcuteries, viandes, œufs, pâtisseries, ...). Ils fournissent des acides gras essentiels et des vitamines antioxydantes, importants pour les sportifs. En pratique, il est recommandé de varier les sources de lipides.
Une fois absorbés par l’intestin, les acides gras peuvent servir de source d’énergie aux muscles (avec 9 kcal/g, ce sont les nutriments les plus énergétiques). Lorsqu’on en consomme plus que nécessaire, ils sont mis en réserve dans le tissus adipeux, sous forme de triglycérides.
Mais leur rôle n’est pas seulement énergétique. Les acides gras sont des constituants structurels des membranes des cellules, c’est le cas en particulier des neurones. Le cerveau, le thymus et la rétine sont les organes les plus riches en acides gras.
Enfin selon les besoins de l’organisme, certains acides gras sont transformés en molécules messagères comme les thromboxanes, les protaglandines ou les leucotriènes.
- Le cholestérol, qu’il soit d’origine alimentaire ou fabriqué par le foie, sert à fabriquer des substances indispensables telles que la bile, les hormones sexuelles (progestérone, testostérone, estradiol) ou les hormones du stress (cortisol). C’est aussi un constituant indispensable des membranes cellulaires.
- Les graisses alimentaires servent de véhicule pour les vitamines liposolubles A, D, E, K (exemple : vitamines A et D dans le beurre, vitamine E dans les huiles végétales).