Vous êtes ici: Force
Suivant: Les qualités physiques
Général: La dimension mentale dans le sport de haut niveau Christian Gourcuff : foot et efficacité collective Entrainement en altitude et hypoxie Est-ce que je vais être capable de le faire ? Adolescents et renforcement musculaire Gestion du stress et performance Concentration sur le résultat ou la procédure ? Le mythe de l'homme fort Sports d' adresse et renforcement musculaire. La préparation intégrée, une escroquerie ? Force pliométrique et explosivité. Gaînage et proprioception.

Force

Notions sur le renforcement musculaire

En tant que caractéristique mécanique du mouvement, la force est toute cause capable de modifier l’état de repos ou de mouvement d’un corps et est définie par une intensité, une direction et une application.
En tant que grandeur physique elle est le produit de la masse par la vitesse, elle constitue donc l’un des paramètres de nombreuses techniques sportives.
En tant que propriété humaine, elle est la faculté que possède l’homme de vaincre une résistance statique ou dynamique à l’aide d’efforts musculaires.
Bien que l’activité en elle - même contribue au renforcement musculaire, il devient nécessaire, pour progresser, d’effectuer un travail spécifique dans le domaine de la musculation.
On distingue la musculation générale ( qui vise à développer tous les groupes musculaires ) et la musculation spécifique ( qui vise à développer les groupes mis en jeu dans la discipline sportive, en se rapprochant le plus possible du geste ).

Définitions

Exemple

La force s’exprime dans toutes les phases du match de handball :
Dans une situation de contre - attaque, l’ailier « fait appel » à sa « force rapide cyclique » ( accélération ) puis à sa « force impulsive » ( impulsion au- dessus de la zone ) et enfin à sa « force explosivo - balistique » ( tir )… Il aura fait preuve dans cette action « d’une puissance exceptionnelle »…( Helal - mémento de l’éducateur sportif - deuxième degré ).