Vous êtes ici: Aérobie
Suivant: Les qualités physiques
Général:
La dimension mentale dans le sport de haut niveau
Christian Gourcuff : foot et efficacité collective
Entrainement en altitude et hypoxie
Est-ce que je vais être capable de le faire ?
Adolescents et renforcement musculaire
Gestion du stress et performance
Concentration sur le résultat ou la procédure ?
Le mythe de l'homme fort
Sports d' adresse et renforcement musculaire.
La préparation intégrée, une escroquerie ?
Force pliométrique et explosivité.
Gaînage et proprioception.
La capacité aérobie représente " la quantité totale d'énergie que votre organisme est susceptible de libérer grâce à l'apport et à l'utilisation de l'oxygène ".
Celle-ci dépend des réserves en " carburants " de l'organisme que sont : les glucides, lipides et dans les cas extrêmes les protides. Et du " comburant " nécessaire à leur combustion : l'oxygène.
La puissance aérobie maximale est " la quantité maximale d'oxygène que votre organisme peut utiliser au cours d'un exercice musculaire intense et de longue durée ".
Elle est aussi définie comme consommation maximale d'oxygène et est souvent appelée par son symbole VO2 max.
Dans l'entraînement plus que la connaissance du VO2 max, c'est la vitesse maximale aérobie ( VMA ) qu'il vous est indispensable de connaître pour doser les vitesses de course les plus favorables au développement de votre capacité physiologique aérobie.
L' endurance aérobie ou EA peut être définie de deux façons :
soit comme le pourcentage de VO2 max susceptible d'être maintenu pendant une durée donnée d'exercice ( ex : courir 12' à un pourcentage le plus élevé possible de VMA ).
soit comme la durée d'exercice susceptible d'être maintenue à un pourcentage donné de VMA ( ex : fixer une vitesse allant de 80 à 100% de VMA et mesurer la durée maintenue ou la distance parcourue à cette vitesse ).