Presse et résultats 2009 - 2010

Transat 6.50. Charente Maritime - Bahia

Pour la cinquième fois consécutive, le départ de l'Everest des courses du circuit Mini, La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 va être donné depuis le Pertuis d'Antioche demain dimanche 13 septembre à 14 heures 17 très précises, le chiffre 17 évoquant naturellement le numéro bien connu du département partenaire de l'épreuve. Après quatre étapes à Puerto Calero et Ténériffe aux Canaries de 1997 à 2005, la course fera comme en 2007 une pause à Funchal sur l'île de Madère (Portugal), au terme de 1 100 premiers milles tactiques, physiques, et probablement ultra rapides au vu des récents fichiers d'analyse météo. Un scénario de course express sur des bases records se dessine pour les 85 protagonistes de la course.
Cartographie de la course.
Pierre Brasseur, fiche.
Charmet Nicolas, fiche.

Reprise pour le DVBC

Volley - prénationale. Début de la saison ce week-end.
Autour du président, Raphaël Guillou, et de l'entraîneur, Erwan Le Donge, les volleyeurs de l'équipe des seniors A peaufinent leur condition physique, avant la reprise de la compétition. L'équipe est composée de Yann Mignon, Alex Charlot, Olivier Perrot, Hervè Cariou et Tristan Savina.

Stella Maris - Saint Renan 13/09/2009

image DSR. Le Télégramme. Stella Maris Douarnenez - Saint-Renan: 5-1 Mise au point de la Stella.
Franck Borthouman et Saint-Renan ont sombré à Douarnenez. Ils se sont lourdement inclinés face à la Stella Maris de Kévin Losq.

Handball : grandir en prenant son temps

Promotion Excellence Régionale. Depuis 2005, l'équipe de Douarnenez ne cesse de progresser d'année en année et ambitionne une montée en Prénationale d'ici quatre ans.
Dans un Sud Finistère qui ne compte que quatre équipes masculines dans les championnats régionaux (plus Châteaulin en Prénationale), et fait figure de petit Poucet comparé au Nord, le HBC Douarnenez a décidé de grandir avec méthode. « Quand la nouvelle équipe dirigeante a récupéré le club en 2005, nous savions qu'il y avait un gros potentiel mais qu'il manquait des structures et de la communication au sein du club. Nous avons donc lancé un travail de fond pour pouvoir asseoir un projet sportif solide, » rappelle Patrick Langlois, vice-président du HBCD.
Les résultats ont été quasi immédiats. L'équipe fanion masculine a rejoint les championnats régionaux en 2007 et a survolé ses adversaires la saison passée pour accéder à la Promotion d'Excellence. « Le HBC n'est plus une somme d'équipes mais une unité avec des dirigeants. Le club passe avant tout. Chez nous, il n'y a pas de stars. » À plus long terme, Patrick Langlois annonce que l'objectif « est d'atteindre la Prénationale dans les quatre ans. Notre travail sur la formation des jeunes devrait payer dans cet intervalle. En ce qui concerne la saison qui s'annonce, l'effectif a été renforcé par un gardien et nous visons le maintien. »

France espoir solitaires et équipages

Qu'en est-il de la délégation bretonne sur ce championnat de France espoirs?
Jean-Yves Le Déroff: «Pour cette édition 2009 du championnat de France espoirs solitaires et équipages, 70 jeunes ont été sélectionnés à l'issue des Interligues, du championnat de Bretagne ou encore de la Coupe de Bretagne. Sur beaucoup d'entre-eux reposent de solides espoirs de médailles».
Léo Vilboux, Gauthier Thomas et Gauthier Guillou représenteront en solitaires Douarnenez ( laser radial et 4.7 ).
Enfin, en First Class 7.5, l'équipage de Vincent Vilboux, vainqueur l'an passé, remet son titre en jeu. On peut donc espérer l'or une nouvelle fois».
Pour suivre les résultats : cliquez ici.

Reprise pour le H.B.C.D

Lundi 10 août 2009, à 18h00 rendez - vous à la salle de musculation !

Boxe. Les compétiteurs affutent les gants.

Autour de leur entraîneur, Ronan Guidal, les boxeurs du ROD (Ring olympique douarneniste) ont remis les gants, mardi soir, à la salle omnisports, afin de préparer la nouvelle saison. Ils reprendront leur préparation spécifique le jeudi à partir de 18h00.

1ère victoire pour le HBCD

L'équipe des seniors gars du HBCD avant le coup d'envoi de sa première victoire contre Brocéli-Hand: Mickaël Ferrant (cap.), Nicolas Blouët, Johann Cocq, Jérôme et Sylvain Le Garrec, Pierre Giardini, Thibault Mercadal, Pascal Le Brusq, Sébastien Cosmao, Yann Penduff (entraîneur-joueur).

Le Winches un club de voile habitable

Outre les formations et activité régulières, le Winches compte aussi des régatiers très doués. Au pôle 6.50, notamment ; 4 licenciés sont actuellement engagés sur la Transat 6.50, qui rallie La Rochelle à Bahia ( Brésil ), au terme d'un parcours de 4300 milles. En série Charlie Dalin termine 2ème de sa catégorie, en proto Xavier Hayze 12ème, Pierre Brasseur 16ème et Nicolas Charmet 17ème à l'issue de la 1ère étape.

Douarnenez Voile : coup d'envoi de la saison

Douarnenez Voile comprend trois sections :
Le laser avec dans l'immédiat, la préparation des phases départementales avec pour objectif, la sélection en D1 et la participation aux championnats de Bretagne ( en vue : une qualification pour les Frances ).
En planche : Maxime Runambot et Raphael Fourn sont les deux grands espoirs du club.
En laser radial, cette année Gauthier Thomas sera inscrit en open 5.70, avec pour objectif les championnats de France à Brest.

Transat 6.50. Charente Maritime - Bahia

Pour la cinquième fois consécutive, le départ de l'Everest des courses du circuit Mini, La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 va être donné depuis le Pertuis d'Antioche demain dimanche 13 septembre à 14 heures 17 très précises, le chiffre 17 évoquant naturellement le numéro bien connu du département partenaire de l'épreuve. Après quatre étapes à Puerto Calero et Ténériffe aux Canaries de 1997 à 2005, la course fera comme en 2007 une pause à Funchal sur l'île de Madère (Portugal), au terme de 1 100 premiers milles tactiques, physiques, et probablement ultra rapides au vu des récents fichiers d'analyse météo. Un scénario de course express sur des bases records se dessine pour les 85 protagonistes de la course.
Cartographie de la course.
Pierre Brasseur, fiche.
Charmet Nicolas, fiche.

Reprise pour le Rugby Douarneniste

La S.R.D championne de France en First 7.5

Les championnats de France se termine avec les résultats suivants : Léo Vilboux termine 9ème sur 88 en laser 4.7, Gauthier Thomas 7ème et Gauthier Guillou 49ème sur 63 inscrits en laser radial.
Enfin, en First Class 7.5, l'équipage de Vincent Vilboux, vainqueur l'an passé, a remit son titre en jeu.
Et obtenu l'or une nouvelle fois.
Bravo à : VILBOUX Vincent, COU Anthony, LAOUENAN Pierre, CORLAY Herve, et BALE Damien.

Hand. Musculation et entrainement au menu

Télégramme du 21/08/2009 - Afin de préparer la saison à venir, les seniors du HBCD, ont repris le chemin de l'entrainement. Encadré par Yves Kervarec, préparateur physique du club, l'entrainement des handballeurs de Yan Penduff est très dense dans la salle de musculation. Suite à leurs accessions respectives, l'équipe A évolue en promotion d'excellence régionale, et la B, en honneur départemental. La reprise consiste pour l'instant en 2 séances d'entrainement et de 2 autres en musculation par semaine.

Match amical contre Crozon

9 - 1, le 12/08/2009. - Les entraîneurs peaufinent leur effectif. L'équipe fanion de la Stella-Maris, encadrée par le président, Jean-Yves Coignec, le vice-président, Philippe Le Moigne, ainsi que l'entraîneur, Slimane Khaoui, avant le coup d'envoi du match face à Crozon Guillaume Le Moigne, Gérald Ansquer, Pierre Le Lec, Kévin Losq, Anthony Quiniou, Mickaël Le Bescond, Arnaud Le Signe, Paul Le Bescond, Raphaël Quéau, Guillaumme Durand, Nicolas Herry, Sébastien Desaintpaul, Maxime Le Bris et Kevin Veillon.

Reprise pour les équipes seniors gars et 19 filles

17 août 2009 - Handball Club de Douarnenez

Le Douarnenez rugby athlétic club est né

Jean-Michel Le Hir et Guillaume Le Borgne ont lancé vendredi un club de rugby douarneniste.
L'idée de relancer le rugby à Douarnenez germait dans la tête de mordus du ballon ovale depuis longtemps. Vendredi, le Douarnenez rugby athlétic club (Drac) est né.
Aux dires de Jean-Michel Le Hir et de Guillaume Le Borgne, les deux initiateurs du projet, la discipline plaît. La vingtaine de joueurs confirmés à ce jour atteste de l'engouement pour la pratique du rugby. « Nous voulons pérenniser l'activité, commente Jean-Michel Le Hir. Nous allons ratisser large dans tout le secteur. Nous pourrons nous appuyer sur l'expérience de Gil Pénicaud pour aller de l'avant. En partenariat avec les établissements scolaires et avec l'appui de la municipalité, nous synchroniserons plusieurs actions en faveur des jeunes. Nous allons commencer à fédérer l'ensemble des acteurs et surtout les préparer physiquement avec l'appui de Yves Kervarec ».
Certaines recrues sont déjà impatientes d'en découdre, d'autres s'interrogent sur le caractère technique de la pratique. A ceux-là, Gil Pénicaud répond : « Commençons par nous connaître, sachons nous investir et nous faire plaisir. Pour bien jouer, apprenons les règles et à nous endurcir car le rugby est un sport de combat où il faut savoir se faire mal et accepter l'affrontement, mais la convivialité doit faire partie intégrante de notre projet »
Pour le mois de juillet, les structures de l'association seront en place. Durant l'été, un beach rugby sera programmé sur la plage du Ris. En septembre, le Drac compte participer au tournoi de l'île Tudy : histoire de se faire connaître mais aussi d'évaluer les forces en présence.

Reprise pour la Stella Maris Football

Dimanche 26 juillet 2009 -

Challenge Espoir Région Bretagne

Ils ne sont plus cinq en course pour la finale du challenge ESPOIR REGION BRETAGNE. La dernière phase de sélection aura lieu du 12 au 16 octobre 2009. Les 5 finalistes seront départagés à l'issue d'une semaine d'épreuves sur l'eau en solitaire. Le lauréat succédera à François Gabart et disposera pour deux ans d'un Figaro BENETEAU aux couleurs de ESPOIR REGION BRETAGNE et d'un budget de fonctionnement pour courir le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010 et 2011.
Vincent VILBOUX - 24 ans - Vit à Douarnenez (29) - Licencié à la SR Douarnenez
Professeur de menuiserie, Vincent est prêt à lâcher sa passion du bois pour celle de la voile. Double champion de France monotype habitable en 2006 et en 2008 en First Class 7.50, Vincent s'est octroyé la victoire au Grand Prix de l'Ecole Navale 2009 en J80.

Les 5 finalistes

Transat 6.50

Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin) en a terminé avec La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Il a franchi la ligne à 10h22’00’’, heure française. Il a couvert les 3200 milles de Funchal à Bahia en 19 jours 19h 20’00 à la moyenne de 6,57 nœuds. Il termine 8e de cette seconde étape.
Un Pierre Brasseur visiblement ravi de son aventure qui avoua même une fois le pied sur le ponton : « Dans la baie de Bahia, je me suis dit que j’aurai bien continué encore un peu. Je suis très satisfait de ma course. J’ai toujours été aux avant-postes. Le Pot au Noir, j’avais prévu d’aller plein sud. Et je l’ai fait. Je me suis ainsi retrouvé à un moment 3e.
"Cette transat me fait oublier la galère de la dernière fois. Ce fut un match depuis le départ, jusqu’à l’arrivée. Je me suis vraiment fait plaisir. Quant au bateau, il était comme je le savais : solide et efficace. »

Promotion d'excellence masculine

Le HBC Douarnenez a retrouvé le chemin de la victoire contre les Abers.
« Il ne faut pas oublier que notre série de défaites a été concédée contre les trois premiers, rappelle Pascal Le Brusq, vice-capitaine de l'équipe. Nous étions vraiment très soulagés de l'emporter (36-30). L'objectif est désormais de gagner les trois prochains matches, à Kernic, contre Saint-Renan et à Loudéac. Pour cela, il faudra éviter les moments d'absence en défense. Pour que l'équipe tourne, il faut vraiment que l'on se concentre sur cette partie du jeu. »

Entrainement en altitude et hypoxie | Est-ce que je vais être capable de le faire ? | Adolescents et renforcement musculaire | Gestion du stress et performance | Concentration sur le résultat ou la procédure ? | Le mythe de l'homme fort | Sports d' adresse et renforcement musculaire. | La préparation intégrée, une escroquerie ? | Force pliométrique et explosivité. | Gaînage et proprioception.