Articles de presse
Article sur Yves Kervarec préparateur physique
" En sport, physique et mental sont inséparables "

Douarnenez - 20 Novembre 2013
Les clubs de la ville bénéficient des services d'un préparateur physique pour entretenir les corps et faciliter le retour à la compétition. Quatre fois par semaine, Yves Kervarec travaille les spécificités de chacun.
Portrait
Quatre fois par semaine, Yves Kervarec travaille les spécificités de chacun dans la salle de musculation, sur la piste d'athlétisme et les terrains de jeu. Après une licence Staps (Section technique d'activité physique et sportive) à l'Institut national du sport et d'expertise de la performance (lnsep) à Paris, le jeune Douarneniste intègre l'équipe de France de lutte en 1996. « J'ai fait la préparation pour les Jeux olympiques d'Atlanta mais je n'ai pas été qualifié. »
Force et diplomatie
Par la suite, pour compléter ses études de sport et affiner une spécialité bien à part, Yves suit un cursus de préparateur physique « option force ». En 1999, diplôme en poche, il décroche un emploi de médiateur sportif à Douarnenez. « Gérard Arroues, adjoint aux sports à cette époque, m'a proposé la fonction d'animateur sportif. Un poste entre la MJC et les différents clubs sportifs. Une période durant laquelle j'ai côtoyé énormément de monde et appris à être très diplomate », sourit Yves.
En matière d'associations, il est bon de rappeler que la ville est un modèle du genre car elle possède un tissu sportif hors du commun. Un apprentissage durant lequel Yves Kervarec apprend les dures réalités du terrain et se forge une solide réputation de conciliateur. « Les salles, les terrains, les horaires, les besoins des uns et des autres, les querelles intestines sont le quotidien du service des sports. L'écoute et la patience sont deux qualités indispensables pour s'en sortir », affirme le technicien.
En 2004, Yves passe avec succès une maîtrise de préparateur européen « option football » à Dijon. Des compétences spécifiques que l'ancien adjoint aux sports va utiliser en proposant les services d'un préparateur physique aux différents clubs de la ville. « L'outil est révolutionnaire et c'est une chance pour des amateurs car je travaille aussi bien le physique que le mental. Je dois m'adapter en permanence aux besoins et aux attentes de chacun. Je différencie le travail en fonction de la discipline et des compétitions. En sport collectif, j'essaye de maintenir les joueurs à 90 % de leur capacité sur toute la saison tandis qu'en sport individuel, je travaille des objectifs ciblés pour être prêt le jour J », précise le préparateur.
Muscle ou articulation ?
Un travail au cours duquel Yves Kervarec associe intimement le physique au mental : « Des séances de travail indispensables à l'entretien des corps et au retour à la compétition. Les blessures actuelles sont d'ordre articulaire et non musculaire. Une bonne préparation physique permet d'éviter certains traumatismes et d'être bien dans sa tête. En sport, le mental est le moteur du succès. »