Les phénomènes nerveux

Recrutement des fibres (loi d' Henneman)

Quelque soit le type de mouvement, les fibres lentes sont recrutés avant les fibres rapides.
La loi d’Henneman (1965), figure ci - contre, prétend que les unités motrices sont recrutées par rapport à leur taille : les petites, puis les grandes, les fibres lentes avant les fibres rapides.
Il y a donc un passage obligatoire par les fibres lentes ce qui n’est pas intéressant dans le cas de mouvement explosifs. Une charge légère entraîne le recrutement des fibres lentes.Une charge moyenne entraîne le recrutement des fibres lentes et IIa.
Une charge lourde entraîne le recrutement des fibres lentes puis IIa et IIb.

Place des phénomènes de recrutement

La figure ci - contre nous montre la place des phénomènes de recrutement dans l'augmentation de la force d'après Fukunaga 1976.
Mécanisme de l’entraînement de force : il y a d’abord amélioration de l’innervation, puis plus tard, hypertrophie de la fibre musculaire.

Synchronisation des unités motrices (U M)

Le responsable physiologique de la sélection des fibres serait le circuit de Renshaw.
En effet, « les U .M sont au départ synchronisées. Le circuit désynchronise le système par des actions inhibitrices sur les motoneurones.
L’entraînement de force par la mise en place d’inhibitions centrales sur le circuit de Renshaw permet de retrouver la synchronisation initiale.
Selon
Sale – 1988, la synchronisation des U.M ne permettrait pas une augmentation de la force max mais une amélioration de l’aptitude à développer beaucoup de force dans un temps très court », Cometti – 1988.

Harmonisation dans le fonctionnement des U M :
Chez le débutant 20% des UM sont synchronisées.
Chez le confirmé 80% des UM sont synchronisées ce qui entraîne une contraction musculaire plus intense et plus courte.

Pour permettre une meilleure synchronisation il faut utiliser des charges supérieures à 80%.
La concentration permet d’augmenter la synchronisation, le stress est également un facteur important pour parvenir à une meilleure synchronisation.
La pliométrie ainsi que les sauts en contre bas sont particulièrement efficaces.
L’amélioration de la coordination intramusculaire augmente la force sans pour autant augmenter la masse musculaire, ceci revêt une grande importance dans les sports où la prise de poids peut constituer un grave handicap.