Créatine

La créatine est un sujet à la mode ; on en parle beaucoup depuis 1995, y compris en France ou elle est officiellement interdite.

Il s’agit d’un produit très largement utilisé dans le monde sportif.

On le sait par ce que racontent les sportifs et par les nombreux appels qui arrivent au no vert de SOS dopage :

.

Plusieurs dizaines d’appels quotidiens arrivent à ce numéro mis en place par le MJS depuis deux ans. Les appels sont anonymes.

· 75% des appels concernent les garçons

· 50% des appels sont du type : qu’est-ce que je risque si je prends tel produit ?

· une des questions souvent posées : les risques de la créatine.

· beaucoup d’anciens sportifs qui ont des séquelles et qui appellent au secours

Il y a de plus un débat particulier en France ou la fabrication et la vente de ce produit sont interdites, ce qui fait penser à certains : puisque c’est interdit c’est que cela a un effet positif sur la performance sportive.

La créatine est composé de trois acides aminés, glycocolle, aginine, méthionine.

C’est donc un oligopeptide.

Dans les réactions bio-chimiques de la contraction musculaire, la créatine (en fait la phospho-créatine) joue un rôle dans la reconstitution de l’ADP en ATP. La quantité de phospho -créatine présente dans le muscle permet la contraction musculaire pendant 10 secondes environ ce qui explique qu’elle soit utilisée dans les sport faisant appel à l’explosivité.

La créatine est normalement apportée par l’alimentation en particulier la viande et se fixe dans le muscle sous forme de phospho créatine. Mais les végétariens et même les végétaliens ont un taux de phospho-créatine normal. Dans ce cas la phospho-créatine est synthétisée par l’organisme.

L’ingestion de créatine sous forme de supplémentation permet d’augmenter de 15 à 20% la quantité de créatine, mais le surplus ingéré est éliminé dans les urines.

Le pic de concentration du produit se trouve 1 heure après l’ingestion.

La pénétration de la créatine dans la cellule musculaire s’accompagne d’une importante entrée d’eau. Ceci explique l’observation systématique d’une prise de poids de l’ordre de 2 à 3% du poids total du corps. Cette prise de poids est due à une rétention d’eau et non à une prise de masse musculaire.

Beaucoup d’expérimentations ont eu lieu avec la créatine, mais aucune en France et ce pour 2 raisons :

· le produit est interdit

· la loi de bio-éthique ne permettrait son utilisation qu’après accord et uniquement dans un but thérapeutique.



Sur les effets par rapport à la performance :

Beaucoup de choses ont été dites et écrites : le rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) publié le 23 janvier 2001, ne recense pas moins de 230 références bibliographiques.

Les effets limités de la créatine sur la performance n’ont été montrés que dans 50% des études concernant les exercices de moins de 30 secondes. Elle n’a aucun effet sur les exercices plus longs.

De plus les faibles effets mesurés ne concernent que des sujets sédentaires ou peu entraînés. L’utilisation de la créatine ne modifie ni la production, ni la récupération de l’acide lactique.

Les effets secondaires de la créatine :

Deux incidents sont régulièrement rapportés :

· Crampes

· Troubles digestifs

·

En ce qui concerne l’effet cancérigène, on ne dispose pas d’études longitudinales suffisamment longues.

Toutefois, la créatinekinase (enzyme qui intervient lors de la reconstitution de l’ATP grâce à la créatine) a un effet démontré sur la prolifération cellulaire anarchique.

Ceci dit, le stockage de créatine n’étant pas significativement plus important en cas de supplémentation, en raison de l’élimination des surplus dans l’urine, l’effet nuisible de la créatinekinase de devrait pas être beaucoup plus important.

Chez le rat, l’apport de créatine provoque régulièrement des tumeurs hépatiques.

La publicité sur les boîtes ou encore l’étiquette et le produit :

Les effets merveilleux qui sont mis en avant par les « informations » portées sur les étiquettes sont soit mensongers, soient très largement exagérés.

Lorsqu’un sportif annonce qu’il a pris 10kg depuis qu’il prend de la créatine, c’est qu’il n’y as peut être pas toujours que de la créatine dans les boites.

Dans 70% des créatines vendues aux U.S.( enquête de 1999 ) il y a des anabolisants qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette. C’est ainsi que certains sportifs peuvent bel et bien s’être dopés à l’insu de leur plein gré